Les Archives Nationales de la République Démocratique du Congo

Publié le par Josich MBUMBA

Les Archives Nationales de la République Démocratique du Congo (AR.NA.CO) remontent au 1/07/1947 grâce à un arrêté du Régent. Dès cette année, un envoyé du musée du Congo Belge à Tervuren, du nom de Monsieur Neven, va être affecté à une section nommée « Section Archives du Congo Belge ». Cette section était sous la houlette du deuxième personnage de la colonie, c’est-à-dire le Secrétaire Général du Congo Belge. Cette section avait quatre bureaux  ci-après :

-          Archives ;

-          Bibliothèque ;

-          Centre de documentation ;

-          Photocopie.

 

Les AR.NA.CO sont actuellement érigées au numéro 42/A, Avenue de la Justice, Commune de la Gombe, en face de l’Institut Géographique du Congo à Kinshasa, République Démocratique du Congo. Elles ont pour missions et objectifs fondamentaux de :

-          réunir une documentation aussi complète que possible sur la République Démocratique du Congo ;

-          conserver, classer, inventorier et communiquer conformément aux normes en vigueur, les documents écrits et audiovisuels qui présentent un intérêt historique, scientifique et culturel, constitués par des institutions, des personnes physiques ou morales, du fait de leurs activités ;

-          assurer conformément à la loi, un contrôle général sur les archives publiques et privées ;

-          proposer au gouvernement toute mesure d’administration, de protection, de mise en valeur des documents d’archives publiques et privées ;

-          assurer la formation et le perfectionnement du personnel dans le domaine des archives ;

-          participer avec les administrations et organisations intéressées à la définition et à la fixation des normes relatives à la constitution et à la conservation des archives.

 

Le bâtiment des Archives Nationales du Congo comprend deux parties : le premier bâtiment est consacré à l’administration et comprend en son sein le bureau du Directeur Général ainsi que ceux dédiés au Secrétariat Général ; et le deuxième bâtiment qui est plus vaste érige les archives nationales et comprend :

-          une salle de tri ;

-          un magasin de conservation dont la capacité en volume linéaire est de 4 km. Il est doté de deux sous ensembles (RAM1 et RAM2) ;

-          une bibliothèque historique qui mesure 75 m2 avec deux salles principales (une bibliothèque et une salle de lecture de 20 m2) ;

-          un centre de documentation.

 

Le calendrier de conservation est le document de base des Archives Nationales du Congo. Il est constitué des éléments ci-après :

-          numéro de la règle de conservation ;

-          titre ou description des documents ;

-          unité responsable ;

-          nombre d’exemplaires (originaux et copies) ;

-          durée de conservation.

 

Les Archives Nationales du Congo sont classées suivant le principe du respect de fonds. L’ordre de classement est chronologique. Il reprend :

-          premièrement, les Archives des Anciens Royaumes et Empires Traditionnels (Royaume Kongo, Luba, Kuba) ;

-          deuxièmement, les Archives de l’Etat Indépendant du Congo de 1885 à 1908 ;

-          troisièmement, les Archives des Institutions du Congo Belge de 1908 à 1960 ;

-          quatrièmement, les Archives des Institutions Républicaines de 1960 ;

-          cinquièmement, les Archives de la Deuxième République (Zaïre) ;

-          sixièmement, les archives de la Conférence Nationale Souveraine de 1991 à 1992 ;

-          septièmement, les archives des institutions de la transition de 1990 à nos jours.

 

Le principe de territorialité n’est pas respecté pour la simple raison que ¾ des archives des institutions de l’Etat Indépendant du Congo, du Congo Belge et des Institutions Républicaines de 1960 se trouvent présentement en Belgique. Ce qui revient à dire que les Archives Nationales du Congo ne détiennent  que ¼ des archives de ces institutions relevant de l’ancien protectorat, lesquelles archives sont constituées en majorité des simples correspondances entre administrateurs des territoires.


@Josich MBUMBA 

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Où se situe ce fameux bureau d'archives et RDC?
Répondre
P
Croisement des avenues Justice et Kisangani, entre la Police d'incendie et l'Inspection générale de la Police. Kisangani est l'avenue qui va du Rond Point Mandela jusqu'à la Banque Centrale, en passant par Boboto et Sofide (le prolongement de l'ex avenue 24 novembre).