Les Archives : de la vieille paperasse à l'environnement Web 2.0

Publié le par Josich MBUMBA

Conservées uniquement pour le compte de l’historien, les archives ont été pendant longtemps associées aux vieux papiers, mais aussi considérées comme des documents historiques logés dans des musés, des lieux religieux ou au sein des grandes bibliothèques. Le même constat était fait dans les organisations, où les archives désignaient une masse de vieux papiers encombrants et poussiéreux, sans utilité notable.

Etant donné leurs valeurs primaires d'information, de concrétisation d'acte juridique, de preuve, d'utilité, de référence, de souvenir, de compréhension et d'explication ; auxquelles il faut associer le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et l’évolution des activités des organisations ; la production et la reproduction des archives a augmenté d’une manière considérable avec une plus grande variété de supports documentaires. Devant ce volume et cette variété de sources, les utilisateurs des archives se sont multipliés : chercheurs, gestionnaires, hommes d’affaires, journalistes, etc.

Avec l’avènement du Web 2.0 qui est considéré comme une transition importante du Word Wide Web, passant d'une collection de sites Web à une plateforme informatique à part entière, fournissant des applications aux utilisateurs ; la production et la reproduction des archives a pris une autre dimension. Ces dernières peuvent faire l’objet de plateforme à part entière offrant la possibilité aux utilisateurs non seulement de les exploiter, mais aussi de les enrichir en cas de nécessité.

Une question se pose : comment seront présentées et exploitées les archives de demain avec l’avènement des nanotechnologies qui offrent la possibilité d’enregistrer des fonds documentaires entières sur la tête d’une épingle ? A l’ensemble des spécialistes de la gestion de l’information portée par tout type de supports de bien vouloir nous répondre.

Pour en savoir plus sur ces notions, consulter le récent ouvrage de David Fayon "Web 2.0 et au-delà".

@Josich MBUMBA   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.<br /> Cordialement
Répondre
W
This is interesting Wonderful information.. Great Awesome I am impressing Thanks
Répondre
I
Bonjour, très bon article. C'est vrai que cette question se pose avec les nouvelles technologies. La gestion de l'information peut devenir une vraie problématique. L'ouvrage cité m’interpelle, je vais y jeter un oeil. A très bientôt.
Répondre
T
<br /> J'ai pris plaisir à parcourir ton blog !<br /> <br /> Pour ma part je m'intéresse au langage des sphères du livre et de l'écrit (dont l'archivistique ..)et certains mots étant absents ou mal définis dans les dictionnaires classiques je les ai listés<br /> sur mon blog en y intercalant quelques résultats de recherche ....tu y sera le bienvenu et peut-être as tu quelques réponses<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Titivillus<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Ici encore, rien à dire à part EXCELLENT TRAVAIL !
Répondre